Comment entretenir son couteau ?

Comment entretenir son couteau ?

Comment nettoyer vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Il est recommandé de rincer vos couteaux 32 Dumas Signature rapidement après utilisation et de les laver à l’aide d’une éponge à vaisselle propre et non abrasive et d’un peu de détergent non agressif. Après le nettoyage, les couteaux doivent être rapidement séchés avec un chiffon doux en présentant le dos de la lame vers soi afin d’éviter tout risque de blessure. 


Laver vos couteaux au lave-vaisselle est très fortement déconseillé sur les couteaux en micarta et totalement proscrits sur les manches en Chêne vert. En effet le lave vaisselle peut entrainer un risque de fissures des manches causées par les hautes températures de lavage et l’humidité. Des traces d’oxydation blanche pourraient apparaitre et la performance de coupe du fil de lame pourrait être altérée par les détergents utilisés en lave-vaisselle.   

Comment nettoyer vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Comment entretenir les manches en chêne vert de vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Concernant les couteaux à manche en Chêne vert : sécher immédiatement vos couteaux après les avoir exposés à l’eau ou tout autre liquide. Après quelques mois d’utilisation une huile organique (de type huile de lin) peut être appliquée sur le manche pour conserver son étanchéité et son aspect.

Comment entretenir les manches en chêne vert de vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Comment aiguiser vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Les couteaux 32 Dumas Signature possèdent une performance de coupe exceptionnelle qui se doit d’être entretenue en affilant ses couteaux régulièrement (idéalement une fois par semaine) mais également en respectant un angle de 13°. Les couteaux peuvent être affilés en utilisant une des méthodes suivantes :  


  • Un aiguiseur à disques abrasifs de Type HORL 2 ou 3 (hors HORL Cruise 2) en choisissant le support à 15° (ou 13° sur le HORL Pro 3). La technique simple consiste à fixer la lame sur le support et à faire rouler l’aiguiseur à disque le long de celle-ci de part et d’autre jusqu’à obtenir une symétrie du fil.   


  • Un fusil à aiguiser en acier, en exerçant un mouvement de glissement du couteau sur le fusil partant du talon de la lame vers la pointe tout en conservant l’angle de coupe de 13°. Cette opération doit être effectuée de part et d’autre de la lame un nombre équivalent de fois afin de conserver la symétrie du fil. 


  • Une pierre à aiguiser (également appelée pierre Japonaise) avec un grain 240/800 qui s’utilise en travaillant la lame à plat avec un angle de 13° (cet angle peut également être donné par un guide lame). La technique, qui requiert un peu plus d’expérience que les autres méthodes, consiste en de petits aller-retours du tranchant de la lame sur le grain 240 de la pierre en déplaçant très progressivement la lame du talon vers la pointe. Cette opération doit être répétée sur le grain 800 et peut le cas échéant être complétée par cette même opération sur une autre pierre Japonaise 1000/3000. Cette opération doit être effectuée de part et d’autre de la lame un nombre équivalent de fois afin de conserver la symétrie du fil. 


Vous pouvez tester le résultat en découpant une feuille de papier d’un simple geste et de vérifier que le résultat de la coupe est net et lisse.  


Si votre fil est véritablement trop endommagé pour être réaffilé par une de ces méthodes d’affilage, nous vous invitons à vous rendre chez un coutelier professionnel afin de réaffutez le tranchant de la lame. 


 

Comment aiguiser vos couteaux 32 Dumas Signature ?

Comment ranger vos couteaux 32 Dumas Signature ?  


Afin de prolonger leur durée de vie et les tenir hors de portée des enfants, les couteaux 32 Dumas Signature peuvent être rangés : 


  • Dans un bloc à couteaux offrant des fentes adaptées à la taille de chaque couteau et dont la hauteur est compatible avec la taille des lames. Les tailles des lames étant relativement standards la majorité des blocs conviennent.  


  • Sur une barre aimantée fixée au mur au-dessus d’un plan de travail de cuisine avec les lames de couteaux orientées vers le haut afin d’éviter tout risque de blessure. 


  • Dans un tiroir équipé idéalement d’un trieur à couvert suffisamment large pour accueillir les couteaux de cuisine. Il est recommandé de remettre les couteaux 32 Dumas Signature dans leurs protèges-lame en cuir végétal fourni, lors du rangement afin d’éviter tout risque de blessure et que les chocs entre les couteaux, provoqués par les ouvertures et fermetures des tiroirs, n’endommagent le fil des lames.  

 

Afin d’éviter tout risque d’accident domestique il est conseillé de tenir les couteaux de cuisine 32 Dumas Signature hors de portée des enfants.  




Loading...